Multi bagues

Des attaches métalliques (grises) ou céramiques (blanches) sont collées sur la face externe des dents. Ces fixations permettent alors à votre orthodontiste de déplacer, de manière efficace et précise, les dents jusqu’à obtenir le résultat final souhaité. Très efficace et bien maîtrisée, la solution multi-bagues s’avère être un traitement de choix pour corriger tous les problèmes d’alignement dentaire.

QUAND ET POURQUOI CHOISIR UN TRAITEMENT MULTI-BAGUES ?

Outre l’aspect esthétique d’une dentition bien droite et correctement calée, le port d’un appareil dentaire s’impose comme une solution nécessaire, voire indispensable, pour résoudre des problèmes d’ordre médical.

En effet, une déformation de la mâchoire, quelle qu’elle soit, peut entraîner de lourdes conséquences au quotidien comme des difficultés lors de la mastication ou des problèmes d’élocution.

A l’inverse, il se peut qu’une anomalie fonctionnelle, au niveau de la déglutition ou bien de la respiration par exemple, ait des répercussions directes sur la formation de la mâchoire.

L’un dans l’autre, cela indique donc que la nécessité d’un appareil dentaire s’impose dès lors qu’un dysfonctionnement survient, quel que soit l’âge du patient concerné.

Deux périodes sont généralement plus propices à la pose d’un appareil dentaire :

Avant la phase de croissance dentaire : si l’enfant présente des problèmes fonctionnels entraînant des déformations de la mâchoire, il est essentiel d’intervenir au plus tôt pour assurer l’efficacité du dispositif sur le long terme.

A l’adolescence : dans le cas d’une dentition à l’esthétique imparfaite, votre spécialiste en orthopédie dento-faciale optera plutôt pour traitement dentaire multi-bagues à l’âge de 12-14 ans, une fois le pic de croissance dépassé.

Toutefois, une solution orthodontique multi-bagues fonctionne également très bien pour les patients à l’âge adulte, bien que le renouvellement osseux soit plus lent et, donc, le traitement plus long.

EN QUOI ÇA CONSISTE ?

Après une évaluation très précise des dysfonctionnements à corriger, il est possible que l’extraction d’une ou plusieurs dents soit demandée avant d’envisager la pose d’un appareil. Une fois que les bagues sont posées sur la face externe des dents, elles sont reliées par un fil rigide prenant la forme d’un arc.

Le principe de liaison exerce une force sur les os enveloppant la racine de chacune des dents. C’est ainsi qu’une résorption de l’os s’effectue d’un côté et une apposition de l’autre. En quelque sorte, la dent se creuse d’un côté, pour que la masse osseuse se reforme de l’autre, ce qui permet d’amorcer un mouvement frontal ou latéral et, à terme, l’alignement de la dentition.

DEUX CHOIX SIMILAIRES MAIS BIEN DIFFÉRENTS

Il existe deux types de traitements dentaires multi-bagues. Les attaches utilisées peuvent être métalliques ou bien en céramiques.

Quels avantages et quels inconvénients pour chacune des deux solutions ?

Les bagues métalliques : de petites attaches constituées de métal sont posées sur la face extérieure des dents. Elles sont toutes reliées par le biais d’un arc orthodontique, en métal également. Très résistant et simple à fixer, ce type de traitement multi-bagues s’avère rapidement efficace et joue son rôle avec précision et minutie. Cette solution demande un budget moins conséquent que pour les bagues céramiques. Un peu moins esthétiques que leurs homologues en céramique, les bagues métalliques sont visibles et demandent un suivi régulier chez l’orthodontiste.

Les bagues céramiques : plus discrètes que les bagues métalliques, celles en céramique n’en sont pas moins efficaces. Investies de la même mission que leurs consœurs en métal, les bagues céramiques sont toutefois un peu plus. La vigilance est de rigueur lors des repas notamment. Légèrement plus onéreux, ce traitement est souvent préféré en raison de la couleur blanche des bagues céramiques qui se confondent plus facilement avec la teinte des dents.